Rédacteurs Web: compétences et qualités requises
Il faut porter un minimum d’attention au cadre technique d’exercice du métier qui est Internet. Il ne s’agit pas seulement du web comme c’est le cas dans la rédaction web. Mais un Rédacteur Web couvre tout type de rédaction qui se fait sur Internet. Les rédactions ici requises peuvent même avoir un accent qui n’a rien à voir avec le web.
Si le sujet de la rédaction porte par exemple sur un plaidoyer pour l’agriculture en Afrique à partager auprès d’une cible africaine diverse, cela pourrait impliquer le Web (siteweb, google, mails, etc.) et le Mobile (facebook, whatsapp, mobile display, etc.) à la fois. Vous comprenez que les compétences d’un Rédacteur Web sont vraiment plus vastes que vous ne l’imaginez.
Les compétences requises pour la maîtrise de l’activité d’un Rédacteur Web sont vraiment très vastes. Quelques grandes lignes nous permettent d’avoir un regard complet des domaines de compétences ainsi concernés.
L’écriture
La maîtrise de l’écriture est une compétence essentielle pour le Rédacteur Web. Il s’agit d’une compétence qui implique le maniement de la langue et de la rhétorique. Le rédacteur doit parfaitement connaître les règles d’utilisation d’une langue (lexique, orthographe, morphosyntaxe).
Plus que des règles, la rhétorique est un art de langage. Le Rédacteur doit s’inscrire dans une composition artistique de la langue au point de se faire aimer de ses interlocuteurs par la stylistique. C’est une aptitude qui s’acquiert souvent au fil de l’expérience.
Les autres contenus
L’écriture n’est pas le seul langage de la rédaction en ligne. En plus de l’écriture le rédacteur doit réussir à composer des textes à partir des autres contenus (le son, l’image et la vidéo). C’est une compétence nécessaire pour réussir la rédaction en ligne car la majorité des cadres de rédaction en ligne requiert des illustrations par l’utilisation de ces autres contenus.
Le Web et le Mobile
Le web est une autre compétence requise pour un bon Rédacteur Web car la mise en ligne de plusieurs contenus nécessite la connaissance du Web et du Mobile. La maîtrise de ces outils fait appel à quelques compétences techniques en informatique. Mais il ne s’agit pas nécessairement d’être un ingénieur en informatique.
Il s’agit parfois de comprendre qu’il y a un travail d’arrière plan (backend) qui permet de visualiser les données de premier plan (frontend) et qu’il est utile de comprendre le mécanisme pour savoir composer ses textes.
En effet, dans certains cas, il est utile de maîtriser des techniques particulières telles que les langages :
- HTML
- CSS
- SEO
Mais dans la majorité des cas, ces langages sont déjà automatisés dans les CMS (Système de management des contenus) et les rédacteurs n’ont plus qu’à rajouter le texte selon leur composition alphanumérique.
Le Digital Marketing
Les compétences en digital marketing parfois appelé « Content marketing » sont très essentiellement pour un Rédacteur Web car l’essence même des contenus (textes) est de se faire connaitre aux internautes. Il faut donc pouvoir approfondir les stratégies de marketing généralement utilisées pour apparier les textes et il faut pouvoir utiliser les outils de marketing en ligne pour révéler ces textes.
Mais plusieurs missions de rédaction en ligne ne nécessite pas une telle technicité et n’ont qu’un aspect d’approfondissement thématique.
L’expertise thématique
Toute rédaction porte nécessairement sur un thème. Or, les rédacteurs ne sont pas toujours spécialistes des thèmes dont ils doivent parler. Il faut donc constamment rechercher l’expertise dans un thème avant de commencer à rédiger. Il s’agit d’une compétence essentielle car aucun Rédacteur Web ne peut progresser dans le métier sans développer une certaine expertise de ce dont il traite.
Cela a donné d’ailleurs lieu à une spécialisation de l’activité de rédacteur et certains employeurs incitent que les candidats précisent les domaines dans lesquels ils ont une expertise avérée (par l’expérience ou la qualification).
Qualités
Un bon rédacteur doit pouvoir disposer de qualités majeures :
- Le goût de l’écriture ;
- La passion pour le thème traité ;
- La curiosité ;
- L’honnêteté ;
- L’empathie.
Les meilleures plateformes de rédacteurs web: le concept
Salaire, per diem ou bénéfice?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres