Rédacteurs web: salaire, per diem ou bénéfice?
Votre rémunération en tant que Rédacteur Web dépend de deux groupes de facteurs notamment : le cadre légal dans lequel vous exercer le métier et les facteurs contextuels dans l’exercice de ce métier en ligne.
Premier groupe de facteurs. La rémunération selon le cadre légal du métier en ligne.
- Vous obtenez un salaire si vous êtes salarié.e
- Un per diem si vous êtes indépendant.e
- Le bénéfice de votre activité si vous êtes une micro-entreprise
Salaire
Si vous exercez en tant que salarié.e, les entreprises étrangères payent généralement les rédacteurs web au salaire mensuel minimum de 1500$ par mois. Et ce salaire peut aller à près de 2500 USD. Mais vous ne serez pas aussi bien payé par les entreprises africaines dans lesquelles le salaire varie entre 50 000F et 150 000F. Cela est dû au fait que la majorité des marchés de rédaction émane de clients en provenant de l’Union Européenne et les entreprises africaines travaillent souvent dans les chaînes de valeur secondaire.
Pour une entreprise africaine qui tire ses revenus des missions secondaires (il s’agit de la sous-prestation de service : dans ce cas le marché émane d’un autre prestataire de service et non d’un client), la rémunération finale de l’entreprise ne saurait être aussi importante que cela reçue par le premier prestataire.
Per diem
En tant qu’indépendant.e, le Rédacteur Web perçoit le paiement de sa facture. Ce paiement se fait selon les modalités du contrat de prestation de service. Le paiement peut se faire :
- Par heure (10$ par heure soit 5500FCFA)
- Par mot (50$ pour 1000 mots soit 27 500FCFA) ou
- Par mission (110 000F par mission : varie très largement selon le volume de la mission)
Dans certaines plateformes le rédacteur est responsable de soumettre au client une facture pour la perception des per diem.
Bénéfice
Lorsque le Rédacteur exerce en qualité de micro-entrepreneur, il perçoit les bénéfices de son activité de rédaction. Cela est dû au fait que l’activité de rédaction dans le cadre d’une micro-entreprise demande généralement des dépenses qui sont amorties une fois que les clients payent le service.
Quoique l’activité de la micro-entreprise comporte des dépenses et des risques, il s’agit de la méthode la mieux payée du métier. Les revenus d’une telle entreprise peuvent aller jusqu’à 5 000 euros (2 750 000FCFA) par mois.
Deuxième groupe de facteurs. La rémunération selon les facteurs contextuels de l’exercice du métier en ligne.
Plusieurs facteurs contextuels ont un certain impact dans le calcul de la rémunération d’un rédacteur web notamment dans les plateformes en ligne et les employeurs non numériques :
- Le niveau d’aptitude ;
- Les années d’expérience ;
- La localisation de l’employeur ;
- Le contrat initial.
Sur la base de ces critères contextuels, il est possible que le salaire du rédacteur web varie largement. En d’autres termes, un classement en tête dans l’ensemble de ces critères est susceptible de conduire à un salaire élevé autant qu’un rédacteur classé à la queue obtiendrait un résultat contrairement.
En guise d’illustration, le niveau d’aptitude qui est généralement vérifié dans le cadre du test de recrutement dans les plateformes numériques des rédacteurs web permet de déterminer la qualité de la rédaction pour chaque rédacteur. En fonction du classement des rédacteurs, il est possible d’obtenir des niveaux de rémunération différents en fonction de la qualité du travail résultant.
Le tableau suivant permet d’évaluer la variation de la rémunération dans quelques plateformes de rédacteurs web en fonction de la qualité de la rédaction :
(source : https://www.redacteur.com/pages/tarif-redacteur)
Statuts légaux dans l'exercice du métier de Rédacteur Web
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres