Statuts légaux dans l'exercice du métier de Rédacteur Web
Quel est le statut légal requis pour l’exercice du métier de Rédacteur Web ? Dans ce chapitre nous allons comprendre comment le métier de Rédacteur Web s’intègre dans l’ossature légale des professions de la société et quelles compétences techniques requiert généralement cette activité.
Le métier de Rédacteur Web s’inscrit dans plusieurs catégories professionnelles. Vous pouvez exercer ce métier en qualité de :
- Salarié.e ;
- Indépendant.e ou
- Microentrepreneur
En qualité de salarié.e.
Le premier cadre légal dans lequel vous pouvez exercer le métier de Rédacteur Web c’est celui de salarié.e. Dans ce cas, vous êtes recruté.e par une entreprise locale ou une entreprise étrangère pour ouvrir les services liés aux contenus numériques.
Cette entreprise est une personne morale soumise à une législation nationale ou étrangère qui vous reconnait comme employé. Vous êtes lié.e à cette entreprise par un contrat de travail régit par la loi du pays dans lequel se trouve l’entreprise en question. Ce contrat peut-être un CDD ou un CDI. Et vous êtes soumis.e en tant que salarié.e à la loi du pays de l’entreprise.
Vous bénéficiez en contrepartie d’un salaire mensuel régulier négocié au préalable avec l’entreprise. L’entreprise est responsable de déclarer vos revenus auprès de l’autorité compétente et de payer les impôts afférents.
Toute votre responsabilité dans ce cas est d’exercer votre travail de Rédacteur pour le compte de cette entreprise.
Tous les contenus que vous produisez dans ces circonstances sont la propriété de l’entreprise et vous êtes parfois lié vis-à-vis de l’entreprise par un contrat de confidentialité et de non-concurrence.
Lorsque vous travailler en qualité de salarié.e, vous n’êtes pas libre de votre temps et devez exécuter une charge horaire bien déterminée par semaine.
En qualité d’Indépendant.e
Si vous exercez le métier de Rédacteur Web en qualité d’indépendant lorsque l’entreprise ne vous reconnait pas comme employé.e mais comme partenaire. En tant que tel, vous n’êtes pas lié à l’entreprise par un contrat de travail mais par un contrat de prestation de service.
Dans cette qualité, vous offrez vos services à l’entreprise contre des frais de services et l’entreprise ne paye que votre service. Vous ne percevez pas un salaire mensuel. En revanche vous percevez une rémunération autant de fois que vous offrez votre service. Cette rémunération peut être calculée par heure, par mots ou par mission.
En tant qu’indépendant.e, l’entreprise n’est pas responsable de votre statut : ni de la déclaration de votre activité, de vos revenus, ni de vos impôts. Certaines entreprises exigent que vous présentiez votre autorisation de travailler en tant qu’indépendant. Cela veut dire que vous devez avoir le statut d’une micro-entreprise au Cameroun.
Mais la majorité des plateformes en ligne ne se soucie pas de ce détail et ne veut d’ailleurs pas se tracasser par des questions légales qui vous concernent. Cependant, les Rédacteurs indépendants sont généralement liés par des contrats de confidentialité sur les contenus qu’ils produisent pour des tiers.
Les entreprises qui engagent généralement les rédacteurs indépendants sont les agences de rédactions ou les plateformes de rédactions en ligne. C’est-à-dire que ces entreprises fonctionnent essentiellement sur Internet et vous êtes intégré.e dans leur plateforme pour offrir des services de rédacteurs. Certaines plateformes en ligne se contentent de vous mettre en contact avec les clients qui souhaitent bénéficier des services de rédacteur. Ce qui vous exige une petite offre pour chaque projet publié dans la plateforme.
Lorsque vous travaillez en qualité d’indépendant.e (freelance) vous êtes en principe libre de votre temps. Mais certaines plateformes exigent un minimum de travail par semaine pour s’assurer que vous resterez en activité.
En qualité de micro-entrepreneur
Un autre cadre légal d’exercice du métier de Rédacteur est de travailler comme micro-entrepreneur. Dans ce cas, vous créez vous-mêmes une activité de rédaction en ligne qui génère des revenus.
En tant que micro-entrepreneur, vous devez disposer d’une personnalité juridique d’une entreprise avec déclaration d’activité économique et déclaration fiscale.
Techniquement, l’exercice de votre métier en qualité de micro-entrepreneur peut consister d’une part en une exploitation des contenus que vous produisez pour votre propre compte et que vous monétiser sur la toile.
D’autre part, vous pouvez simplement créer une entreprise en ligne qui offre les services de rédaction à tous les internautes qui cherche régulièrement des rédacteurs.
L’exercice du métier de Rédacteur en tant que micro-entrepreneur exige généralement un certain investissement. Mais le niveau de rémunération est plus important que dans les deux premiers cas.
Salaire, per diem ou bénéfice?
Pourquoi devenir Rédacteur Web?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres