Pourquoi devenir Rédacteur Web?
C’est surtout à vous que cette question serait adressée : pourquoi souhaitez-vous devenir rédacteur web ?
Les motifs suivants sont généralement avancés pour expliquer le désir de devenir rédacteur web :
- La rédaction fait partie des métiers en ligne les plus rémunérateurs ;
- Le rédacteur web acquiert de l’expérience et des connaissances régulièrement;
- Commencer la rédaction web ne nécessite pas absolument un diplôme ;
- On peut choisir d’exercer la rédaction web dans un domaine qui nous passionne ;
- La rédaction web ne consiste pas seulement en un métier en ligne, il permet aussi d’augmenter la notoriété sur la toile ;
- Le rédacteur web peut exercer en freelance ;
- Commencer une activité de rédaction web ne requiert pas beaucoup d’investissement ;
La rédaction web fait partie des métiers en ligne les plus rémunérés.
S’il est vrai qu’Internet regorge de nombreux métiers en ligne peu rémunérateurs (micro-travailleur, micro-consultant, etc.) et qu’en revanche le métier de rédacteur web fait partie de grande exception de l’environnement des métiers en ligne puisque la rémunération d’un rédacteur web peut atteindre un salaire de 40 000 EUR (26 200 000 FCFA) par mois pour les As de la rédaction web (c’est le cas de Betty Autier), il convient de souligner que plusieurs autres facteurs interviennent dans la détermination de la rémunération d’un rédacteur web (voir la session salaire, per diem ou bénéfice). Toutefois, Topmetiers.fr situe le salaire mensuel standard d’un rédacteur web pour un employeur européen entre 2100 et 2275 EUR (environ 1 375 500 – 1 490 125 FCFA). Il faut reconnaître ce pendant que cette attribution salariale varie largement selon la situation géographique de l’employeur et de la position du rédacteur web sur la chaîne de valeur de la production du travail de rédaction web.
Le rédacteur web acquiert de l’expérience et des connaissances régulièrement.
La rémunération est parfois loin d’être la motivation majeure des rédacteurs web. L’acquisition de l’expérience et des connaissances dans une variété importante de domaines professionnels et académiques est parfois un mobile suffisamment important pour fidéliser un professionnel de la rédaction à ce métier en ligne.
Commencer la rédaction web ne nécessite pas absolument un diplôme
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’être diplômé pour commencer une activité professionnelle en qualité de rédacteur web. Vous pouvez commencer par des plateformes de rédacteurs web en ligne qui cherchent régulièrement des personnes dotées de grandes capacités de rédaction quel que soit leur niveau académique (Le diplôme de BTS ou Bacc+2 est sur ce point généralement souhaité). Toutefois, les entreprises non numériques qui recherchent des rédacteurs web requièrent généralement un diplôme professionnel en rédaction web ou un diplôme universitaire associé à une formation en rédaction web.
On peut choisir de mener la rédaction web dans un domaine qui nous passionne
La passion peut constituer une motivation de grande priorité pour s’engager dans le métier de rédacteur web. En effet, être passionné.e pour un domaine particulier est un tremplin d’expertise qui stimule la volonté de s’étendre régulièrement dans ce domaine dans la durée sans en être ennuyé.e.
La rédaction web ne consiste pas seulement en un métier en ligne, il permet aussi d’augmenter la notoriété du rédacteur
Parlons ici d’un type de rédaction web qui n’est pas toujours lié aux prestations de service libéralisée ou à l’activité de salarié pour un employeur donné. Il s’agit des rédacteurs web indépendants qui mènent ad libitum des activités de production de contenus sur Internet en vue d’une audience donnée. Ce type de rédacteurs web constitue en plus de l’activité professionnelle une certaine notoriété sur Internet à travers leurs contenus.
Le rédacteur web peut exercer en freelance
Parlant justement de rédacteur web indépendant, l’un des avantages majeurs de l’activité de rédacteur web consiste en la capacité de disposer de soi. Le rédacteur web est généralement libre de travailler quand il le souhaite et où il le souhaite. Toutefois, dans les entreprises ordinaires les rédacteurs web sont tenus par le règlement intérieur au même titre que les autres employés.
Commencer une activité de rédacteur web ne requiert pas beaucoup d’investissement
Il est difficile qu’un rédacteur web manque réellement de travail. Puisqu’il est possible pour tout professionnel de se lancer dans une activité de rédaction web en freelance à travers le blogging. La mise en place d’une telle activité n’est pas réellement couteuse comparativement à l’investissement requis dans les autres métiers en ligne.
Y a-t-il d’autres raisons qui vous motivent à vouloir devenir rédacteur web ? Parmi ces différents motifs, quel est votre priorité ? La réponse à cette question vous aidera peut-être à comprendre quel sera votre cadre légal d’exercice de ce métier en ligne.
Statuts légaux dans l'exercice du métier de Rédacteur Web
Qu'est-ce qu'un Rédacteur Web?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres