Qu'est-ce qu'un Rédacteur Web?
La définition du métier de rédacteur web requiert trois considérations qui épousent bien les articulations pragmatiques de ce métier en ligne.
Première considération. Le rédacteur professionnel mais soustrait à la rédaction web : premier paliers du métier en ligne.
D’abord le rédacteur en tant que métier doit vraiment attirer notre attention. Un rédacteur n’est pas une quelconque personne qui rédige. Autrement tout le monde le serait au fond (à plus forte raison un rédacteur web J).
Le mot rédacteur ici ne renvoie donc pas à ce que le dictionnaire pourra très facilement nous renseigner. Il ne s’agit pas de celui qui rédige, du moins pas seulement.
Il est parfois appelé rédacteur professionnel et ce n’est pas à tort. Un rédacteur est donc un professionnel de la rédaction. La rédaction c’est son travail. C’est une activité qu’il exerce de façon permanente au quotidien et il en vit comme un pilote vivrait de son survol.
Pour définir donc un rédacteur web, il faut d’abord se souvenir qu’un rédacteur dans le sens qu’utilise notre intitulé est un professionnel de la rédaction. Ce professionnalisme intervient déjà bien avant celui de la rédaction web.
Une fois que cela est admis, trois choses sont donc à relever dans la définition d’un rédacteur professionnel.
La régularité.
La première chose est qu’un rédacteur mène l’activité de rédaction de façon régulière. Rédiger est pour lui une habitude, une expérience et donc une expertise.
L’expertise.
La deuxième chose est qu’il n’y a pas de rédacteur professionnel sans expertise de rédaction. C'est-à-dire que celui-ci maîtrise au minimum des techniques démontrant son expertise en rédaction qui en font un professionnel du métier. C’est précisément cette qualité qui lui permet d’en vivre.
Le revenu.
Un rédacteur (rédacteur professionnel) doit pouvoir tirer des revenus de son activité. Sans revenu il est difficile de parler de métier. Le rédacteur n’échappe donc pas ici à cette condition première qui est de gagner des revenus par sa rédaction.
Deuxième considération. Le rédacteur web en tant que spécialiste de la rédaction mais utilisateur du web : deuxième palier du métier en ligne.
La deuxième considération à laquelle je vous invite c’est le cadre technique dans lequel s’exerce le métier du Rédacteur Web. En tant que métier en ligne, c’est une rédaction dont l’activité se déroule à travers Internet. Internet est donc capital dans l’exercice de ce métier car il sert de canal. Mais il s’agit ici du rédacteur professionnel qui exerce son métier en ligne
Dans ce cas, le rédacteur web est assimilé à un simple professionnel de la rédaction qui exerce son métier en ligne, notamment en utilisant les ressources numériques comme un catalyseur de son métier. Les outils informatiques et de télécommunication utilisés sont donc une compétence supplémentaire de ce rédacteur web. Mais cette compétence consiste en la maîtrise des TICs non dans la perspective de la production technique de l’activité de rédaction, mais comme contexte d’exercice de ce métier. Ce qui en fait un métier en ligne, bien que le rédacteur utilise Internet uniquement comme un moyen de communication avec ses clients, ses collègues, son employeur, etc.
Cependant, Internet peut également être utilisé pour un rédacteur web de cette deuxième considération pour l’édiction de ses textes à travers des logiciels d’édition consistant à la correction, à la comptabilité des mots, etc.
Ce deuxième palier du rédacteur web ne correspond pas pleinement à la définition d’un rédacteur web en tant que spécialiste de la rédaction web. Un rédacteur web reconnu comme spécialiste de la rédaction web n’utilise pas le web uniquement comme un simple outil de communication, mais comme l’espace même de production de ladite rédaction.
Troisième considération. Le rédacteur web spécialiste de la rédaction web (utilisant les langages du web) : troisième palier du métier en ligne.
Le troisième palier (qui n’exclut pas les deux premiers) auquel doit parvenir un rédacteur web correspond à celui d’un professionnel de la rédaction dont la spécialité consiste ne consiste pas seulement en l’utilisation du web comme moyen de communication mais en la rédaction web, c'est-à-dire la rédaction des contenus numériques dédiés au Web.
A ce point, le rédacteur web n’est pas moins un rédacteur professionnel. Toutefois, son professionnalisme ne consiste pas seulement aux acquis techniques d’un rédacteur professionnel quelconque, ni seulement d’un utilisateur du web comme moyen de communication, il s’agit en plus d’un spécialiste des contenus web. Il possède donc en plus l’expertise de la rédaction sur web.
La rédaction web est un domaine qui repose sur la maîtrise de la production des contenus web. Il s’agit non seulement des contenus lisibles par les utilisateurs sous leurs différentes formes (texte, image, son, vidéo), mais aussi des contenus lisibles par les technologies du web non seulement en ce qui concerne l’interprétation de la structure (HTML), des couleurs (CSS) mais aussi de la recherche sur le réseau (SEO). Plusieurs autres technologies peuvent également être nécessaires pour l’expertise de la rédaction web, mais le plus important est qu’il s’agit des langages qui ne passent pas inaperçu pour le spécialiste de la rédaction web.
Toutefois, l’évolution de la technologie permet aujourd’hui une facilitation de la production des contenus à travers ces technologies qui ne requiert pas souvent une maîtrise parfaite de ces outils comme il en est des ingénieurs IT spécialisés. Mais, être conscient de l’environnement de ce système de production pour le rédacteur web reste une compétence essentielle qui participe nécessairement à la définition de ce métier en ligne.
Ainsi, un rédacteur web doit franchir trois paliers pour être digne d’un spécialiste de la rédaction web.
Pourquoi devenir Rédacteur Web?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres