Métiers En Ligne

Métiers En Ligne

Système de revenu pour un traducteur en ligne

Le système de revenu des traducteurs en général est un peu particulier car la rémunération de celui-ci est généralement comptabilisée à l’unité de travail. Toutefois, ce système est légèrement différent lorsque vous exercez ce métier comme travail à domicile. En effet, votre rémunération va largement dépendre de votre statut et de type de contrat par lequel vous êtes lié.e à l’entreprise ou au client.

Lorsque vous travaillez en qualité d’employé salarié dans une entreprise qui a accepté de vous recrutez comme travailleur à distance, vous devez pouvoir bénéficier d’un salaire à la fin de chaque mois de travail indépendamment de la quantité et de la qualité de travail que vous avez réalisé tout au long de celui-ci. Vous comprenez en même temps pourquoi le montant de ce salaire mensuel va largement dépendre du pays dans lequel se situe l’entreprise employeur. En effet, la différence du coût de la vie dans les pays et la cherté de la ressources humaines dans d’autre vous renverront à un prix très élevé qui pourrait avoisiner les 2 015 000FCFA (environ 3 100EUR) alors que dans les pays dans lesquels les traducteurs sont moins prisés vous gagner un salaire de 240 000FCFA (environ 369EUR) ce serait déjà une aubaine.

Si vous travaillez en qualité de collaborateur ou sous conditions d’utilisation vous pouvez oublier le salaire mensuel en revanche vous serez payé en fonction du temps de travail ou (comme il en est très souvent pour les traducteurs) en fonction de la quantité de travail réalisé. En termes de quantité, le paiement se fait généralement soit au mot, soit à la page. En ce qui concerne le premier cas, la rémunération de 32,5FCFA (environ 0,05EUR) au mot source (c'est-à-dire de la langue de départ) ne serait pas une surprise pour un débutant. Mais pour un professionnel très expérimenté il est possible d’avoisiner les 91 FCFA (environ 0,14 EUR) pour chaque mot source traduit. Dans le deuxième cas (paiement à la page), la rémunération va de 5 000FCFA à 22 700FCFA (environ 7,6 à 35 EUR) en fonction de plusieurs facteurs notamment : le niveau d’expérience du traducteur, la qualification du traducteur, le volume total du travail, la paire de langues dans laquelle s’applique la traduction.

Lorsque vous travailleur en qualité d’indépendant (vous êtes soumis dans ce cas soit à un contrat de collaboration, soit à un contrat de prestation de service, soit aux conditions d’utilisation) rassurez-vous toujours de bien comprendre les systèmes particuliers de paiement qui pourraient s’appliquer subséquemment au contrat auquel vous êtes soumis. En effet, dans certains cas (et particulièrement en ce qui concerne les plateformes de traducteurs), vous pourrez faire face à un refus de paiement en raison de la non-satisfaction de conditions particulières pourtant mentionnées dans le contrat. À titre d’illustration, la fourniture d’un numéro de Siret (en France) ou d’enregistrement au registre du commerce dans d’autres pays, pourrait être exigée avant le service du paiement ; tout comme plusieurs autres requêtes telles que la fourniture des pièces d’identité (et même parfois du passeport), d’un numéro de sécurité sociale (ce qui est un risque dans les plateformes qui présente un niveau de fiabilité faible) ou d’une attestation d’assujettissement à un régime de déclaration fiscale. Ces exigences, qui ne s’appliquent pas toutes à la fois, ne sont généralement pas les bienvenus pour les travailleurs indépendants, mais une fois que c’est régler vous bénéficiez généralement d’un cadre de travail tranquille qui vous assure votre rémunération lorsque vous la sollicitez. Il faut relever que ces exigences ne sont pas toujours demandé dans les plateformes de travail à domicile, très peu le font en général car la majorité se limitent à vérifier votre identité avant le paiement. Cela garantit dans ce cas votre anonymat parfois utile dans les transactions numériques.

 

Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de traducteur comme travail à domicile?

 

Contrats et statuts dans l'exercice du métier de Traducteur comme travail à domicile

 

REVENIR AU GUIDE  



08/08/2020
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres